LOGO_QUADRI_SAVENAY.jpg

Savenay entre en Transition avec sa démarche « Savenay Territoire des Transitions »

 

C'est la démarche d'amélioration continue vers la transition écologique dans laquelle la ville s'est engagée.

 

Elle s'appuie sur l'ADEME avec le label Territoire Engagé Transition Ecologique qui est un label européen d'origine suisse, véritable outil de travail reconnu élaboré pour les collectivités. Un conseiller accrédité a été désigné pour accompagner le programme

co-financé par l'ADEME.

 

L'objectif pour la ville est de mettre en place des actions engageant, non pas une transition, mais des transitions sur tout le territoire ; d'où le nom retenu par la ville "territoire des transitions".

 

Ces transitions s’effectuent sur plusieurs niveaux ; du fonctionnement interne de la ville à la coopération avec les acteurs et partenaires locaux, afin d'encourager les projets novateurs, résilients et vertueux.

3 phases de construction :

 

•          État des lieux de l'existant

•          Consultation "moisson d'idées"

•          Construction du plan d'actions

La ville appelle chacune et chacun à prendre du temps pour réfléchir aux questions et aux exemples d'actions du questionnaire et y noter toutes les idées d'actions qui vous semblent judicieuses.

 

Cette consultation servira de base de travail pour la construction du plan d'actions.

 

La consultation s'étend jusqu'au 15 novembre au plus tard. 

Savenay et le développement durable :

Poursuivons la mobilisation ! 

En plus de son engagement au quotidien, chaque année, la ville de Savenay organise une semaine d’actions et d’animations sur le thème du développement durable. Cette année, une douzaine d’initiatives étaient proposées : des animations sur le thème de l’eau et des déchets sur le marché, une sensibilisation des scolaires pour une consommation responsable de l’énergie, une visite de la station d’épuration pour des collégiens, un concours photo sur les arbres "remarquables" et des portes ouvertes dans les jardins familiaux.

L’aspect social et économique du développement durable a été porté par quelques actions inédites : une collecte de deux mètres cubes de pains durs au profit de l’association « Le Pain contre la Faim » et un partenariat entre les maraîchers de la Cueillette de l’Ile et de La Croix Rouge, afin de distribuer les invendus aux plus démunis. Cette semaine a également été l’occasion pour notre « brigade verte » de débuter les rencontres avec les participants du "Défi des jardins et balcons : Osez le naturel". Parallèlement, certains d’ entre vous ont ouvert leur jardin à leurs voisins, afin de partager un moment de convivialité mais aussi leurs trucs et astuces. L’association Loire Océane Environnement apportait également son savoir-faire en matière de jardinage au naturel.

La remise des prix du défi se tient fin novembre et une nouvelle édition de l’opération sera lancée dès le printemps 2017. Avis donc à tous les jardiniers amateurs ou passionnés, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour plus de renseignements.

A travers ces actions, chacun peut donc s’impliquer pour un développement plus durable, agir solidairement pour l’épanouissement de tous, tout en préservant nos ressources et notre environnement naturel. Pour aller plus loin, construisons ensembles notre Agenda 21.

Objectif 7 : Faciliter la solidarité entre Savenaisiens

Action 14 : Promouvoir des lieux de partage et des temps forts entre habitants

La Ville et le conseil des sages lancent une opération « Partager mon potager ! ». Elle consiste à mettre en relation des propriétaires de potager ou de terrain à vocation de potager avec des personnes qui veulent cultiver. Ces propriétaires pour diverses raisons, notamment physiques, ne cultivent plus leur potager et souhaitent le mettre à disposition. A contrario, les postulants, ne disposent pas d’un terrain mais souhaitent cultiver un potager.Les services de la mairie se chargeront de mettre en relation un propriétaire et un postulant. Les deux parties devront définir en commun accord, les modalités de leur relation. Pour être conforme aux objectifs de l’agenda 21, il est indispensable que les candidats s’engagent sur des cultures respectueuses de notre environnement.

Si vous êtes concernés et que vous souhaitez adhérer à cette démarche, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous.