Savenay figure au rang des collectivités dont le développement connaît une progression constante 

liée à cette situation privilégiée qui place la ville aux portes de deux centres urbains du Département que sont Nantes et Saint-Nazaire, et au carrefour de la Bretagne et du Sud Loire.Savenay (44-Loire Atlantique) est une ville au nord de la Loire et implantée sur le Sillon de Bretagne. Son paysage est caractérisé par son coteau qui surplombe les marais de Loire. La commune fait partie de l’Estuaire de la Loire. Ce site a été fondé par des peuples celtes, puis occupés par des romains.

Des premières citations et mentions de la Ville au Moyen-âge, en passant par les heures de la Révolution Française, puis de la bataille qui se déroula sur son territoire mettant fin à la révolte vendéenne, jusqu’aux aménagements et équipements publics hérités des deux derniers siècles. Savenay s’est tourné résolument vers le futur sans jamais oublier ses racines.

De sa gare, troisième du Département par sa fréquentation, Nantes se trouve à 20 minutes,15 minutes de Saint-Nazaire et de 2h45 de Paris. Le réseau routier irrigue facilement vers la Bretagne et le Nord du Département et facilite les déplacements.

 

Par ailleurs, le territoire compte de nombreux services indispensables à une collectivité moderne. Outre la présence des services de l’Etat, la Ville compte un pôle éducatif de qualité composé d’un lycée, de 3 collèges, de 5 écoles élémentaires et maternelles et d’une école Diwan.

 

Savenay dispose, en outre, d’un pôle sanitaire conséquent avec un hôpital local dont la restructuration a démarré, un ESAT en développement ainsi qu’un important contingent de professions libérales. Il convient de mentionner également la diversité et la qualité des services et commerces de proximité que la municipalité s’est engagée à pérenniser et à promouvoir. De plus, une zone d’activités commerciales intercommunale située sur le territoire s’est ouverte récemment et accueillera prochainement un large panel d’enseignes commerciales.

Pour l’avenir, le projet de la Ville à comme vocation de conforter Savenay dans le rôle de pôle structurant que sa situation lui confère. Parfaire son équipement public en la dotant d’une salle des fêtes, enrichir son tissu économique en favorisant l’installation de nouveaux acteurs, développer les services à la population pour améliorer la vie quotidienne, protéger son environnement en érigeant l’exemplarité comme mode d’action, accompagner la vie associative pour animer et faire vivre le lien social, associer au-delà des mots les citoyens à la décision publique pour faire vivre pleinement la démocratie locale : tels sont parmi d’autres les caps fixés pour les années à venir.

Les armoiries actuelles de Savenay évoquent la prospérité de la ville, le Sillon, la campagne et l’agriculture, ainsi que l’appartenance à la Bretagne. On y retrouve en bordure les armes des Rieux de la Vicomté de Donges, à laquelle notre ville a été liée pendant plusieurs siècles. Savenay arbore ces armoiries témoins de son identité et de son histoire.

 
 

Les dates importantes ...

l'Histoire de Savenay

1419 Jean V, Duc de Bretagne fonde le couvent des Cordeliers, couvent de Franciscains. A partir de 1790, il fut tour à tour, siège de district avec tribunal et gendarmerie, siège de la Sous-préfecture, École Normale d’Instituteurs. En 1912, il devient propriété de la commune et accueille successivement la bibliothèque, la perception et la poste. Aujourd’hui, ce bâtiment est en restauration. De son esplanade, on a une vue imprenable sur l’estuaire de la Loire.

1450 Jean de Châteaugiron, curé de Savenay, établit l’hôpital St Armel destiné à tous, malades, mendiants et même les pèlerins, puisque Savenay se trouvait sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. Cet hôpital connaît au fil du temps des extensions et aujourd’hui encore des travaux d’agrandissement vont voir le jour dans l’année.

1857 Le train arrive à Savenay et s’y arrête. La gare permet les liaisons de Paris au Croisic et de Savenay à Redon. En 1986, la ligne est électrifiée pour le passage du TGV Atlantique. Aujourd’hui, c’est la troisième gare du département avec 80 trains par jour dont des TER.

 

1912 Construction de l’École Normale d’Instituteurs, rue Joseph Malègue, car les locaux du couvent des Cordeliers sont trop exigus devant l’affluence des élèves. Lors de la première Guerre Mondiale, la ville héberge un complexe hospitalier américain qui va occuper les locaux de l’école. C’est à ce moment que l’armée américaine va construire une retenue d’eau au lac de la Vallée Mabile.

 

Mairie de Savenay

2 rue du Parc des Sports - 44260 Savenay

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h
à l’exception du mardi de 15h à 17h
le samedi : de 9h à 12h (permanence état-civil)

mairie@ville-savenay.fr

               02.40.58.39.39

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
ville-savenay.png