DSC_0396.JPG
DSC_0117 retouche.jpg

Le Projet Coeur de ville

  Avis d'appel à Projet          
« LA HALLE REINVENTÉE »

Le premier appel à projet lancé en novembre 2021 n'avait malheureusement pas abouti, la Commune de Savenay renouvelle un appel à projet visant à trouver un gestionnaire / porteur de projet pour le bâtiment de la halle commerciale (ancienne halle de marché) situé en hyper centre de Savenay. La Commune souhaite voir s’installer une « locomotive » en centre-ville développant un concept orienté sur la mise en valeur des produits locaux (vente de produits locaux, restauration, etc.).

Si ce projet vous interpelle, téléchargez le dossier de consultation ci-dessous.

Le Projet Coeur de ville, qu'est-ce que c'est  ?

DSC_0017 retouche.jpg
Projet Coeur de ville - Dessinons l'avenir de Savenay.png

Savenay souhaite redynamiser son cœur de ville pour le rendre plus attractif, plus convivial et plus accessible. Inscrit au mandat, le Projet Cœur de ville vise à rendre le centre-ville plus vivant et agréable, et à améliorer son accès et sa circulation.

Le cœur de ville de Savenay est un secteur aux enjeux multiples. Il doit mettre en valeur les services publics et commerces qui s’y trouvent, permettre à tous d’y accéder et de s’y déplacer quel que soit leur moyen de transport, proposer un habitat diversifié. Il doit aussi participer à renforcer l’image d’une ville dotée de nombreux atouts, vivante et proche de ses habitants, tout en tenant compte des enjeux de développement durable.

Les objectifs majeurs de ce projet s’appuient sur les études urbaines préliminaires réalisées et les attentes exprimées par les Savenaisiens et Savenaisiennes lors de l’enquête réalisée au mois d’octobre 2020 :

  • une accessibilité et une circulation aisées en voiture, à vélo ou à pied, avec des stationnements bien organisés, des parcours marchands agréables, ponctués d’espaces de promenades ;

  • une Halle réinventée avec des usages quotidiens conviviaux, constituant la « locomotive » d’un projet plus global de dynamisation du « pôle commercial Cœur de ville » ;

  • un marché forain attractif aux abords de la Halle le mercredi matin et si possible un deuxième marché le week-end, dont les usages restent à définir avec les acteurs du marché ;

  • une nouvelle médiathèque en cœur de ville, avec des usages à définir, en lien avec la Communauté de Communes Estuaire et Sillon porteuse de la compétence.

Différents scenarios sont actuellement à l'étude, sur la base du diagnostic établi tenant compte des premières actions de concertation et de participation citoyenne.

Un projet à construire avec les habitants et les acteurs locaux

La commune mène le projet cœur de ville en y associant les habitants et acteurs du territoire. Pour participer à définir et mettre en œuvre ce projet structurant, la démarche de concertation prend différentes formes dont :

  • un groupe d’appui au projet cœur de ville associant les parties prenantes du projet ;

  • des ateliers thématiques avec les architectes-urbanistes ;

  • des réunions publiques ;

  • des consultations via le site Internet et la page Facebook de la Ville.

 

Le groupe d’appui au projet est constitué pour la durée de vie du projet, de son émergence à son terme (environ 4 ans). Il a vocation à donner des avis et à faire des propositions aux différentes étapes de la vie du projet.

Animé par les adjoints pilotes du projet et les équipes de maîtrise d’œuvre retenues, il est composé de 10 membres représentatifs des différents acteurs de la ville (citoyens, commerçants sédentaires et ambulants, clients des commerces et du marché, usagers des services…).

Une permanence au marché a eu lieu le 5 mai afin de rencontrer les Savenaisiens. Des ateliers thématiques se sont ensuite déroulés en mai et juin : une rencontre avec les commerçants le 17 mai, une balade urbaine avec des habitants le 18 mai, un atelier mixte le 17 juin. 

Citoyens et commerçants ont exprimé leurs perceptions de la Ville et plus spécifiquement du centre-ville, partagé les points forts de Savenay ainsi que leurs attentes.

Les synthèses des ateliers thématiques sont télécharger ci-dessous.

Rencontre avec les commerçants
17 mai
Atelier mixte 
17 juin
Atelier citoyens
18 mai