Agenda 21

Mieux vivre ensemble demain

Un defi Economique, Social & Environnemental

Notre commune présente tous les atouts d’un cadre idéal pour l’épanouissement de chacun. D’un point de vue environnemental, la ville est située sur le Sillon de Bretagne et en bordure des marais Nord-Loire, zone Natura 2000 protégée. Elle est traversée par les ruisseaux et leurs coulées vertes. Une large partie du territoire est même classée comme zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Notre ville se situe à mi-chemin entre les agglomérations de Nantes et de Saint-Nazaire. Le territoire est traversé par les routes nationales, et les sites industriels de Donges et de Cordemais sont à moins de 10 kilomètres. Savenay a donc un rôle structurant à jouer dans cet espace, mais Il faut aussi continuer à maîtriser le développement de la Ville, au profit de la qualité de vie et du bien-être de ses habitants.

 

La commune de Savenay est aussi dotée d’un patrimoine culturel et historique important ; citons entre autres le Couvent des Cordeliers, le Moulin de la Paquelais, ou bien les constructions américaines de la première guerre mondiale (le château d’eau et le barrage en tête). Forte de ses nombreuses richesses, la ville de Savenay doit les faire connaître et les préserver.

 

Depuis le sommet de Rio de Janeiro au Brésil en 1992, les peuples et leurs gouvernants sont invités à décliner les enjeux du développement durable au niveau local et aussi au niveau communal.

Cette démarche qui vise à concilier les intérêts économiques, environne- mentaux et sociaux peut être retranscrite de manière très concrète par la création d’un Agenda 21.

 

Nous devons donc prendre la mesure des enjeux que représente le développement de notre territoire, tout en préservant les richesses présentes. Les liens entre habitants doivent aussi être renforcés. Entraide et partage sont des mots qui doivent continuer à faire partie de notre vocabulaire.

 

Depuis plusieurs mois, un important travail d’analyse et de concertation a été réalisé afin de poser les premières pierres de cette nouvelle ville. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le premier Agenda 21 de Savenay.

 

Nous écrivons maintenant ce qui sera l’histoire des générations futures et nous devons nous en montrer dignes. Croyez bien que tous les élus de Savenay sont pleinement impliqués dans cet unique but. Ainsi, grâce à l’action de tous, nous pourrons mieux vivre ensemble demain 

Savenay et le développement durable :

Poursuivons la mobilisation ! 

En plus de son engagement au quotidien, chaque année, la ville de Savenay organise une semaine d’actions et d’animations sur le thème du développement durable. Cette année, une douzaine d’initiatives étaient proposées : des animations sur le thème de l’eau et des déchets sur le marché, une sensibilisation des scolaires pour une consommation responsable de l’énergie, une visite de la station d’épuration pour des collégiens, un concours photo sur les arbres "remarquables" et des portes ouvertes dans les jardins familiaux.

L’aspect social et économique du développement durable a été porté par quelques actions inédites : une collecte de deux mètres cubes de pains durs au profit de l’association « Le Pain contre la Faim » et un partenariat entre les maraîchers de la Cueillette de l’Ile et de La Croix Rouge, afin de distribuer les invendus aux plus démunis. Cette semaine a également été l’occasion pour notre « brigade verte » de débuter les rencontres avec les participants du "Défi des jardins et balcons : Osez le naturel". Parallèlement, certains d’ entre vous ont ouvert leur jardin à leurs voisins, afin de partager un moment de convivialité mais aussi leurs trucs et astuces. L’association Loire Océane Environnement apportait également son savoir-faire en matière de jardinage au naturel.

La remise des prix du défi se tient fin novembre et une nouvelle édition de l’opération sera lancée dès le printemps 2017. Avis donc à tous les jardiniers amateurs ou passionnés, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour plus de renseignements.

A travers ces actions, chacun peut donc s’impliquer pour un développement plus durable, agir solidairement pour l’épanouissement de tous, tout en préservant nos ressources et notre environnement naturel. Pour aller plus loin, construisons ensembles notre Agenda 21.

Objectif 7 : Faciliter la solidarité entre Savenaisiens

Action 14 : Promouvoir des lieux de partage et des temps forts entre habitants

La Ville et le conseil des sages lancent une opération « Partager mon potager ! ». Elle consiste à mettre en relation des propriétaires de potager ou de terrain à vocation de potager avec des personnes qui veulent cultiver. Ces propriétaires pour diverses raisons, notamment physiques, ne cultivent plus leur potager et souhaitent le mettre à disposition. A contrario, les postulants, ne disposent pas d’un terrain mais souhaitent cultiver un potager.Les services de la mairie se chargeront de mettre en relation un propriétaire et un postulant. Les deux parties devront définir en commun accord, les modalités de leur relation. Pour être conforme aux objectifs de l’agenda 21, il est indispensable que les candidats s’engagent sur des cultures respectueuses de notre environnement.

Si vous êtes concernés et que vous souhaitez adhérer à cette démarche, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

Mairie de Savenay

2 rue du Parc des Sports - 44260 Savenay

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h
à l’exception du mardi de 15h à 17h
le samedi : de 9h à 12h (permanence état-civil)

mairie@ville-savenay.fr

               02.40.58.39.39

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
ville-savenay.png