Nous rappelons que la commune de Savenay adhère depuis plusieurs années au Plan d’Action de lutte Collective contre le frelon asiatique, proposé par l’association POLLENIZ,qui coordonne la lutte contre le frelon asiatique en Loire-Atlantique.

Dans ce cadre, la commune peut participer aux frais d’intervention d’une entreprise pour la destruction d’un nid de frelon asiatique sur un terrain privé par le biais de l’association POLLENIZ.
Si vous suspectez chez vous un nid de frelon asiatique qui vous semble dangereux et que vous souhaitez détruire, vous pouvez contacter la mairie. Un agent viendra vérifier chez vous qu’il s’agit bien de frelons asiatiques, et non d’insectes de notre région comme les frelons communs, guêpes ou abeilles. Dans le cas d’un nid de frelons asiatiques, l’agent vous fera remplir un formulaire de demande de destruction de nid. Cette demande sera ensuite transmise à POLLENIZ qui prendra contact avec vous pour faire intervenir une entreprise habilitée.
La participation de la mairie sera ainsi directement déduite de la facturation que vous recevrez chez vous, c’est à dire déduite d’un montant égal à 50 % du total de la prestation, dans une limite de participation de 100 €.
La mairie ne peut en aucun cas participer financièrement à la destruction de nid de frelons asiatiques chez un particulier sans avoir suivi la procédure du Plan d’Action de lutte Collective coordonné par POLLENIZ et sans vérification préalable du nid sur le terrain.