Une des cinq cloches de l’église de Savenay va retrouver son clocher après sa restauration dans une fonderie de Haute-Savoie.
Une exposition dédiée à l’histoire des cloches de Savenay et à leur rôle s’installe au rez-de-chaussée de l’église jusqu’au 19 juin.

La renaissance d’une cloche
Un diagnostic réalisé fin 2019 avait décelé des faiblesses structurelles sur une des cinq cloches du clocher de l’église, nécessitant de la faire restaurer.
Spécialiste de l’art campanaire (création et refonte de cloches), l’entreprise Art Camp est intervenue courant mars 2022 pour effectuer la descente des cloches une à une, à travers des trappes prévues à cet effet.
La cloche concernée, dénommée Céline Camille, est alors partie à la fonderie Paccard située à Annecy (Haute-Savoie).
Refondue, pesant 340 kg, elle est de retour, exposée au rez-de-chaussée de l’église avant d’être réinstallée dans le clocher.
Les autres cloches sont restées sur un palier intermédiaire dans le clocher, attendant d’être réinstallées toutes en même temps.

Une exposition dédiée
Sonnant pour marquer le temps ou pour annoncer un événement, leur taille et leur forme confèrent un son unique à chacune des cloches.
C’est pour expliquer le rôle et l’histoire des cloches que le Service Culture de la Ville de Savenay propose, avec l’appui de la paroisse Saint-Martin du Sillon, une exposition du 4 au 19 juin.
Ouverte à tous, elle met en valeur des photos de la cloche avant sa restauration et pendant sa descente du clocher.
Le mardi 7 juin, un temps d’échange est proposé au public de 11h30 à 12h30, animé par M. Taillandier, gérant d’Art Camp.
Des visites dédiées aux scolaires auront lieu ce même jour, pour les élèves des écoles élémentaires et les collégiens. Elles seront animées par Art Camp également.
Des travaux programmés courant juin
Datant du 19ème siècle, le beffroi nécessite également d’être restauré. Cette intervention est programmée courant juin.
L’ensemble des travaux, d’un montant total de 60 408 € TTC sont également l’occasion de changer les deux cadrans d’horloge présents sur le clocher, de rénover les installations électriques et de moderniser les moteurs qui animent les cloches.