L’Etat a pris une décision de confinement au vu d’une situation sanitaire qui se dégrade de façon très inquiétante. Notre priorité doit être de protéger nos concitoyens. Mais cette décision engendre une fermeture des commerces dits « non essentiels » préjudiciable pour les petits commerces qui avaient en plus accompli des efforts pour mettre en place des protocoles stricts.
La municipalité a dénoncé les distorsions de concurrence que cela engendrait, même si des ajustements ont été pris vis-à-vis des grandes surfaces. Il n’en demeure pas moins que cette concurrence déloyale demeure vis-à-vis des plateformes numériques.
Faire un arrêté illégal autorisant l’ouverture des petits commerces non-alimentaires serait démagogique et ne réglerait rien. En effet, cet arrêté illégal ne manquerait pas d’être rejeté par la Préfecture quelques jours après. Et avec un tel arrêté, les commerces ouverts s’exposeraient à des condamnations comme les services de l’Etat l’ont rappelé.
La commune souhaite plutôt agir en accompagnant les commerçants pour les amener à développer la vente en ligne, via une solution efficace de « clic and collect ». Elle invite les habitants à se montrer solidaires de nos commerçants dans cette période difficile en utilisant ces services.
Enfin, la commune envisage d’exonérer les commerçants des droits de place pour les terrasses en 2021.